Le Lean Manufacturing : De quoi s'agit il ?
Le Lean Manufacturing est un système de management opérationnel développé par Toyota au Japon dans la deuxième partie du 20ème siècle. Compte tenu de sa supériorité, le système Lean a été copié et mis en place à partir des années 90 dans la majorité des usines automobiles mondiales. Depuis le début des années 2000, le Lean Manufacturing se déploie dans l'ensemble des industries manufacturières et au delà.
Lean Manufacturing : Quels résultats opérationnels en attendre ?
Le Lean Manufacturing permet une amélioration conséquente et durable des résultats opérationnels comme par exemple (dans certaines sociétés manufacturières après 1 à 3 ans environ):
Le Système de Management "Lean Manufacturing" : Comment ça marche ?
Même si il existe plusieurs façons de voir les choses, le Système de Management Lean Manufacturing peut être décomposé simplement en 7 blocs principaux (voir schéma ci-dessous) :
Notre approche : simple et pratique
Même si le système global "Lean Manufacturing" peut sembler vraiment compliqué et même assez abstrait en première approche, il est parfaitement applicable non seulement pour les grosses structures industrielles mais aussi pour les PME comprenant seulement quelques dizaines de personnes.
En effet, la grande majorité des sous éléments Lean se traduit sur le terrain de façon très pratique et souvent très simple.
Quelques exemples :
Par ailleurs, le Lean manufacturing se déploie particulièrement harmonieusement avec l'ISO 9001 et le Six Sigma (voir schéma ci-dessous).
Notre méthodologie : globale, claire, fiable, concrète et adaptée à votre entreprise
Nous ne proposons pas une méthodologie "Lean Manufacturing" révolutionnaire ! Le système que nous suggérons est éprouvé et très similaire à celui qui est en place dans les entreprises manufacturières matures où le Lean fonctionne de manière efficace depuis plusieurs années et a donné des résultats significatifs.
Déploiement initial
Notre méthodologie globale d'accompagnement de la transformation Lean est la suivante :
Redynamisation
Notre méthodologie globale de redynamisation Lean est similaire mais donne une place encore plus importante au diagnostic initial et à la personnalisation du plan de redynamisation:
Pourquoi nous choisir pour vous guider dans le déploiement initial du Lean Manufacturing ou de la redynamisation d'une première démarche Lean ?
Durant 5 années, en tant que manager opérationnel, j'ai eu la chance de suivre et contribuer, au jour le jour, à une première phase de mise en place, à partir de zéro, du Lean Manufacturing (basée sur les publications de J. LIKER) sur un site industriel d'une multinationale.
J'ai participé, durant cette période,
J'ai pu apprendre, par la pratique, non seulement comment mettre en place et utiliser les outils Lean (couplés à ceux du Six Sigma), mais aussi quelles étaient les meilleures méthodes de déploiement du Lean ainsi que les écueils à éviter.
Durant les 3 années suivantes, j'ai fait partie du comité de pilotage stratégique Lean de ce site et ai participé activement à la deuxième phase de mise en place et de redynamisation du Lean basée sur une méthodologie progressive inspirée des sociétés automobiles japonaises qui nous a été dispensée par un des pionniers de la version originale du Lean chez Toyota.
J'ai pu observer, sur une longue période, l'évolution de la culture d'entreprise liée à la transformation Lean ainsi que les résultats extraordinaires générés par la mise en place de ce système de management.
* Pepper M.P.J. & Spedding T.A. (2010) The evolution of Lean Six Sigma, International Journal of Quality & Reliability Management, Vol. 27 Iss 2 pp. 138 - 155